Le prestigieux Prix Francqui 2015 revient au mathématicien Stefaan Vaes (KU Leuven) pour sa recherche innovante relative aux algèbres de von Neumann

Le Prix Francqui 2015, consacré cette année aux sciences exactes, a pour lauréat Stefaan Vaes, professeur en Mathématiques à la KU Leuven. Sa recherche relative aux algèbres de von Neumann a délivré des résultats inédits sur la structure des algèbres d’opérateurs, qui ont par ailleurs un impact sur d’autres domaines fondamentaux des mathématiques. C’est pour cette raison que le jury, composé d’experts internationaux renommés dont deux Prix Nobel, a décidé d’attribuer le Prix Francqui à ce scientifique d’exception. La remise officielle du Prix Francqui aura lieu le 9 juin 2015 au Palais des Académies.

Un chercheur hors du commun et une source d’inspiration pour les jeunes talents scientifiques

En tant que mathématicien, Stefaan Vaes étudie les algèbres de von Neumann et, dans ce cadre, dirige sa propre équipe de recherche à la KU Leuven. Malgré son jeune âge (39), le professeur Vaes dispose déjà d’un CV bien rempli avec, entre autres, une expérience de chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris[1]. Son travail a déjà été récompensé par plusieurs distinctions, y compris un prix de la Vlaamse Wetenschappelijke Stichting en 2012. En 2010, il était orateur invité au prestigieux Congrès International des Mathématiciens. Pour le professeur Vaes, il est important de populariser les mathématiques et d’enthousiasmer les jeunes et le grand public. C’est pourquoi il est co-organisateur de l’exposition de mathématiques IMAGINARY et coordinateur du Junior College STEM de la KU Leuven, un projet qui permet aux jeunes de mieux comprendre l’application concrète des mathématiques, comme par exemple avec l’algorithme de recherche développé par Google.

Une percée dans la classification des algèbres de von Neumann

Le professeur Vaes concentre son travail sur la structure et la classification des algèbres d’opérateurs. Plus particulièrement, son travail lui a permis d’obtenir des résultats importants pour la classification des algèbres de von Neumann, des structures mathématiques qui relèvent de la mécanique quantique. Les algèbres de von Neumann sont aussi utilisées en théorie des nœuds, où elles sont utilisées pour démontrer que certains nœuds ne peuvent jamais être défaits. Ses résultats approfondis exposent non seulement la structure des algèbres d’opérateurs mais ont aussi un impact sur d’autres domaines fondamentaux des mathématiques. « Grâce à son travail, toutes les techniques existantes dans ce domaine de recherche ont été considérablement améliorées et Stefaan Vaes a inspiré toute une génération de jeunes mathématiciens en Belgique et dans le monde entier », commente le jury.

Stefaan Vaes est surpris et se dit honoré de recevoir le prestigieux Prix Francqui : « La recherche contemporaine en mathématiques est souvent très abstraite. Les applications potentielles ne suivront peut-être que dans quelques décennies. C’est pourquoi, une telle recherche est véritablement portée par la curiosité de découvrir et comprendre de nouvelles structures mathématiques. C’est un très grand honneur de recevoir le Prix Francqui pour mes travaux sur les algèbres de von Neumann; des structures mathématiques issues de la mécanique quantique et utilisées en théorie des nœuds. Par ce prix prestigieux j’espère attirer l’attention sur les mathématiques et montrer à quel point certains problèmes séculaires en analyse, en algèbre ou en géométrie sont fascinants. »

Un prix prestigieux

Son surnom de ‘Prix Nobel belge’, le Prix Francqui le doit à son histoire riche et à son caractère international. La Fondation Francqui a été créée en 1932 par le diplomate belge Emile Francqui et l’ancien Président des USA Herbert Hoover. Tous deux ont investi après la Première Guerre mondiale dans différentes organisations scientifiques, afin de stimuler la recherche scientifique en Belgique. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration multidisciplinaire de la Fondation est présidé par le Ministre d’Etat Mark Eyskens et par l'Administrateur Délégué le professeur Pierre Van Moerbeke, lui-même un ancien lauréat du Prix Francqui.

Chaque année, la Fondation Francqui attribue un montant de 250.000 euros à un scientifique issu, successivement, du domaine des Sciences Exactes, des Sciences Humaines et des Sciences Biologiques et Médicales. Plusieurs lauréats du Prix Francqui ont ensuite été récompensés par des prix internationaux, parfois même par un Prix Nobel. Ainsi, le lauréat du Prix Nobel en physique François Englert avait reçu ce prix prestigieux pour le domaine des Sciences Exactes en 1982.

La remise officielle du Prix Francqui 2015 aura lieu le 9 juin 2015 au Palais des Académies.

Pour plus d’informations:

Koen François

02/738.06.20

[1] Pour plus d’informations au sujet de la carrière de Stefaan Vaes et de ses recherches, veuillez vous référer au dossier de presse en pièce jointe

Dossier-presse-prix-Francqui-2015.pdf

À propos de Fondation Francqui

Un prix prestigieux

Le prix Francqui est parfois aussi appelé le « prix Nobel belge », ce qui s’explique par l’histoire riche et le caractère international de ce prix. La Fondation Francqui a été créée en 1932 par le diplomate belge Émile Francqui et le président américain de l’époque, Herbert Hoover. À l’issue de la Première Guerre mondiale, tous deux ont investi dans diverses organisations scientifiques afin de stimuler la recherche en Belgique. Aujourd’hui, le conseil d’administration multidisciplinaire de la Fondation est presidé par le Comte Herman Van Rompuy, President Honoraire du Conseil Europeen, ainsi que par le Professeur  Pierre Van Moerbeke, l’Administrateur-Délégué.

Chaque année, la Fondation Francqui octroie un prix de 250.000 euros à un scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. Plusieurs lauréats du prix Francqui ont par la suite reçu des prix internationaux, et parfois même le prix Nobel. C’est ainsi que les lauréats belges du prix Nobel de chimie, de médecine et de physique Ilya Prigogine, Christian de Duve et François Englert ont respectivement remporté le Prix Francqui en 1955, 1960 et 1982.