Le prix Francqui 2018 décerné au physicien Frank Verstraete (UGent) pour ses recherches innovantes dans le domaine de la mécanique quantique

Mardi 12 juin 2018 — Cette année, le prix Francqui 2018 a été décerné à un scientifique actif dans le domaine des sciences exactes. C’est le physicien Frank Verstraete, de l’Université de Gand, qui a eu l’honneur de se voir remettre le plus prestigieux prix scientifique belge pour ses recherches dans le domaine de la mécanique quantique. Frank Verstraete a développé le « Quantum Tensor Networks », un nouveau langage permettant de mieux comprendre et de mieux décrire le comportement et les liaisons entre les particules quantiques. Le cadre théorique de Frank Verstraete est applicable aux différents domaines de la mécanique quantique et ouvre des perspectives concrètes pour le développement d’ordinateurs quantiques. C’est pour cette raison que le jury composé d’experts internationaux renommés présidé par le Professeur David Gross, Prix Nobel de Physique 2004, et qui comptait, cette année, un ancien lauréat du prix Nobel, a décidé de décerner le prix Francqui à ce scientifique exceptionnel. Ce prix rapproche davantage la mécanique quantique et le grand public, une ambition qui était aussi chère au cœur du célèbre physicien quantique Stephen Hawking. La remise officielle du prix s'est tenue ce 12 juin 2018 au Palais des Académies.

Pour plus d’informations sur le Prix Francqui, les membres du jury et le lauréat, le Professeur Frank Verstraete, veuillez trouver ci-dessous le dossier de presse.

Veuillez trouver ci-après les photos de l'événement :

©Dann
Frank Verstraete, Sa Majesté le Roi, Herman Van Rompuy ©Dann
Frank Verstraete ©Dann
Herman Van Rompuy ©Dann