Trois économistes reçoivent le Prix Francqui 2019 des mains de sa Majesté le Roi

Le Roi Philippe a décerné le Prix Francqui 2019, dédié cette année aux sciences humaines, à non pas un, mais à trois économistes: Laurens Cherchye et Frederic Vermeulen, professeurs à la KU Leuven, et Bram De Rock, professeur à l’Université libre de Bruxelles. C’est la première fois dans l’histoire de la Fondation Francqui qu’une équipe de chercheurs est mise à l’honneur. Ils ont été récompensés pour leurs recherches innovantes relatives à l’impact des décisions des ménages sur le bien-être individuel par un jury d’experts internationaux. Les trois économistes ont développé conjointement une méthodologie leur permettant d’expliquer et de prévoir de manière fiable les choix individuels ainsi que la répartition de l’argent et du temps passé dans les différentes activités au sein des ménages. Les recherches ont été saluées en raison de leur importante pertinence sociétale : elles pourraient en effet permettre d’évaluer l’impact de mesures publiques, comme une réforme de l’impôt sur le revenu ou de la législation en matière de divorce, sur les décisions des ménages et le bien-être individuel au sein de ceux-ci.

Vous trouverez dans le dossier de presse plus d'informations sur les recherches des lauréats, leur parcours, le Prix Francqui et les membres du jury de cette année.

Veuillez trouver ci-après les photos de la cérémonie :

Dossier de presse Prix Francqui 2019.pdf

À propos de Fondation Francqui

Un prix prestigieux

Le prix Francqui est parfois aussi appelé le « prix Nobel belge », ce qui s’explique par l’histoire riche et le caractère international de ce prix. La Fondation Francqui a été créée en 1932 par le diplomate belge Émile Francqui et le président américain de l’époque, Herbert Hoover. À l’issue de la Première Guerre mondiale, tous deux ont investi dans diverses organisations scientifiques afin de stimuler la recherche en Belgique. Aujourd’hui, le conseil d’administration multidisciplinaire de la Fondation est presidé par le Comte Herman Van Rompuy, President Honoraire du Conseil Europeen, ainsi que par le Professeur  Pierre Van Moerbeke, l’Administrateur-Délégué.

Chaque année, la Fondation Francqui octroie un prix de 250.000 euros à un scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. Plusieurs lauréats du prix Francqui ont par la suite reçu des prix internationaux, et parfois même le prix Nobel. C’est ainsi que les lauréats belges du prix Nobel de chimie, de médecine et de physique Ilya Prigogine, Christian de Duve et François Englert ont respectivement remporté le Prix Francqui en 1955, 1960 et 1982.